L'église : Construite de 1875 à 1879, l'église de Montenay fut financée en grande partie, par le produit de la charité des habitants. Elle a été bénite en 1880.
La pierre Montpinçon : sur une colline couverte de sapins qui domine la vallée de la Perche dans la forêt de Mayenne, un monticule formé d'énormes blocs de pierre si artistiquement placés qu'on les dirait rangés par la main de l'homme.)
Le château de la Bas-Maignée :
Le château et ses 24 hectares représentent un endroit idéal pour accueillir les événements personnels et d’entreprise tels que mariages, weekends d’enterrement de vies de jeunes filles/hommes, séminaires, cours, ateliers et marchés à thèmes.
La maison du Chapître : (reste d'un ancien couvent des Augustins) située dans le bourg de Montenay, datant du XVIème siècle ; on remarque sa porte avec des moulures au pied de droit continuées autour du cintre, et des accolades aux fenêtres.
Les sarcophages : Comme l'a écrit l'Abbé Angot, de nombreux sarcophages en calcaire coquiller ont été découverts à Montenay montrant qu'il existait à l'époque Mérovingienne une nécropole importante. Les géologues supposent qu'une voie romaine passait par Montenay (voie Jublains-Courseul).
Le polissoir de la Berthelière : situé au lieu-dit la Berthelière de l'époque préhistorique cette pierre porte le nom de pierre Saint Guillaume. D'après la légende, c'est sur cette pierre qu'on égorgea Saint Guillaume.